La spiruline

Historique

Apparue sur terre il y a environ 3,5 milliards d'années, la spiruline fait partie des premiers organismes vivants qui, grâce à la photosynthèse, ont créé notre atmosphère riche en oxygène, permettant l'émergence de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui.

 

 

 Dans la nature, la spiruline se développe dans des lacs salés et très alcalins, des régions intertropicales.

Carte de répartitions des grandes régions climatiques
Régions intertropicales en orange
Lac Lonar (Inde)
Lac Lonar (Inde)

 

 

 

Le conquistador espagnol Cortès rapporte dans ses mémoires avoir vu les indiens promener à la surface des lacs des filets très serrés pour récolter une sorte de boue verte qu’ils faisaient sécher au soleil. Ils la mangeaient ensuite sous forme de galettes.


Dans la région du lac Tchad, vivent les Kanembous. Depuis toujours, les femmes récoltent la spiruline à la surface des plans d'eau.

Une fois séchée en galette (dihé) dans le sable, celle-ci est consommée en accompagnement de la nourriture traditionnelle ou vendue sur les marchés.

Récolte de la spiruline
Récolte de la spiruline
Séchage de la spiruline
Séchage de la spiruline

Hubert Durand-Chastel
Hubert Durand-Chastel

Dans les années soixante, Jean Léonard, botaniste d’une expédition belge au Sahara, rapporta un échantillon de galette verte séchée acquise sur un marché africain (Tchad). L'analyse permis d'identifier la Spirulina platensis et d'en effectuer l'analyse complète.

 

Pendant que l’on (re)découvrait la spiruline africaine, au Mexique, la société Sosa Texcoco, productrice de carbonate de soudium, rencontrait des difficultés inattendues : une minuscule algue, d’origine inconnue, obstruait le système. L’ex-sénateur H. Durand-Chastel, entreprit des recherches sur ce que l’on tenait pour une nuisance. Providentiellement, le biologiste chargé de résoudre le problème avait eu connaissance des travaux sur la nourriture verte des Kanembous du Tchad. Il fit donc le rapprochement entre l’algue africaine et le microorganisme intempestif qui lui était soumis. Il s’agissait bien de spiruline.



Après ces rappels historiques, découvrez la composition de la spiruline